Les jeux de société s’adaptent !

Tu as l’habitude de participer à des soirées jeux de société avec les membres de ta famille ou avec tes amis ? Tu t’ennuies les jours pluvieux de vacances ? Tu es triste de ne plus pouvoir passer du bon temps avec tes proches, durant le confinement ? Des solutions existent ! Plusieurs jeux de société sont adaptables et peuvent venir animer ton temps libre tout en te permettant de garder un lien avec les gens que tu aimes. Tandis que les jeux vidéo classiques peuvent parfois entraîner un climat de compétition et rester difficilement accessibles pour les non-initiés, les jeux de société adaptés en ligne peuvent, au contraire, générer une ambiance conviviale et récréative. Il existe différentes manières de les adapter.

  1. Les plateformes en ligne

Différents jeux de société ont été adaptés dans une version numérique. En effet, il existe différentes plateformes permettant de rejoindre tes amis ou les membres de ta famille sur le net autour d’un jeu ! La plateforme https://fr.boardgamearena.com/ en propose plus d’une centaine tels que « Bataille Navale », « Through of ages » ou encore « La belotte ». Il est également possible de brancher vos micros et webcams afin de pouvoir discuter tout en jouant.

 

  1. Jeux de société à distance

Ta famille, tes amis et toi connectez-vous à votre webcam et sortez votre plateau de jeu ! Par exemple, munissez-vous de votre plateau de bataille navale ou de « Qui est-ce ? », allumez vos webcams et le tour est joué ! Cette solution peut être plus confortable pour les personnes qui utilisent très peu les outils informatiques.

 

  1. Jeux de rôle ou animation à distance

Ce type de jeu prend beaucoup plus de temps car il nécessite une certaine préparation. En effet, le maître du jeu se doit d’organiser l’activité au préalable, de définir les règles, de composer avec une plateforme en ligne et de s’assurer de la disponibilité des participants. Il est par exemple possible d’adapter le jeu « Les Loups Garous de Thiercelieux » en attribuant les rôles à distance et en prévoyant les temps d’échange par webcam à un rdv fixé à l’avance. Il est aussi faisable d’organiser un blind-test ou encore un « N’oubliez pas les parole » à distance. Il est donc ici nécessaire de jongler avec les outils informatiques mais cela permet de passer des soirées très distrayantes et amusantes.

 

Cette nouvelle manière de jouer aux jeux de société ne remplace pas une bonne soirée en famille ou entre amis, mais elle a pour avantage d’éviter les risques de contamination et de maintenir le contact autour de tes jeux de société préférés. Elle permet également de faire preuve de créativité en adaptant certains jeux. De belles soirées en perspective !

Partager
Posted in Actualités, Actus IJ, Actus Jeunesse, Pour carrousel article.