Aperçu d’un genre encore méconnu : les études supérieures en alternance

Ton diplôme de secondaire en poche, tu envisages d’entreprendre des études supérieures. Tu sais combien il est important d’acquérir des connaissances pointues, mais le monde de l’entreprise t’appelle, et il te tarde d’acquérir de précieuses compétences professionnelles. Et si tu trouvais ton bonheur dans l’enseignement supérieur en alternance…

Un enseignement qui offre de nombreux avantages

T’engager dans des études sup’ en alternance, c’est une belle opportunité de :

  • découvrir le monde de l’entreprise et y acquérir des compétences sociales, techniques et professionnelles qui feront la différence sur ton CV ;
  • décrocher un diplôme de même valeur qu’un diplôme d’enseignement supérieur de plein exercice ;
  • percevoir une indemnité pendant tes études ;
  • te former à un métier d’avenir, pour lequel la demande est importante.

Les filières qui l’organisent en Fédération Wallonie-Bruxelles

Les études techniques et technologiques sont les principales concernées. Il s’agit principalement des « nouveaux métiers », pour lesquels la demande est très forte. Tu trouveras via le lien suivant la liste des cursus actuellement organisés chez nous, ainsi que les établissements qui les proposent : http://www.enseignement.be/index.php?page=26521

Les conditions d’accès

Pour entamer ton bachelier, la condition de base est la même que dans l’enseignement supérieur de plein exercice : avoir le CESS (ou un diplôme ou certificat étranger reconnu équivalent).

De plus, tu dois conclure une convention d’alternance avec une entreprise et l’établissement d’enseignement supérieur. Quand ? Au plus tard lorsque tu as suivi les activités d’apprentissage associées aux 60 premiers crédits.

Attention, c’est à toi de trouver l’entreprise d’accueil. Besoin d’aide ? Ton établissement d’enseignement sup’ peut t’aider dans ta recherche dès septembre. Pour plus de choix et moins de stress, n’hésite pas à chercher l’entreprise dans laquelle tu souhaites te former avant la rentrée académique, pendant tes vacances par exemple. Psssst : tu ne peux prendre aucun engagement ni signer de contrat sans l’accord de l’établissement qui vérifiera d’abord que l’entreprise respectera le projet de ta formation.

Adresse-toi à l’établissement de ton choix pour en savoir plus sur les conditions d’inscription, d’évaluation, les Masters, ou encore les débouchés. Un étudiant averti en vaut 2 !

Comment ça marche ?

Les programmes d’études comportent un minimum de 40% du temps en entreprise et 40% du temps au sein de l’établissement d’enseignement sup’, la répartition des 20% restant étant laissée au choix de l’établissement.

Ta formation en entreprise n’est pas un stage. Lors d’un stage, tu appliques des connaissances apprises dans le cadre académique. Dans le cadre de l’alternance, tu apprendras en entreprise des compétences spécifiques qu’il ne serait pas possible d’appréhender entre les murs de l’établissement. Tes apprentissages en entreprise seront évalués. Toutefois, c’est l’établissement qui attribue les notes aux unités d’enseignement et le jury ou le conseil des études qui délibère.

Tu l’auras compris, ces cursus sont exigeants, parce que les connaissances théoriques doivent être acquise plus rapidement que dans un parcours d’apprentissage classique.

Conclusion

L’enseignement en alternance te permet de découvrir la profession que tu as choisie, tout en développant des compétences professionnelles variées qui te donneront une vraie plus-value pour décrocher ton premier emploi.

Notre société connait des évolutions rapides et importantes, les besoins de profils techniques et technologiques sont très élevés. Divers profils d’emploi vont disparaître dans les années à venir, tandis que d’autres apparaîtront, qui demanderont de nouvelles compétences. Avec un tel diplôme, tu suis le mouvement !

Tu as envie d’en savoir plus sur l’enseignement sup’ en alternance ? Contacte le centre Infor Jeunes le plus proche de chez toi : Centres – Infor Jeunes

Partager
Posted in Actualités, Pour carrousel article.