Tu souhaites introduire une demande d’allocations d’études ? Tu as des questions sur les conditions d’octroi ? Tu as besoin d’aide pour compéter le formulaire ? Infor Jeunes Mons peut répondre à tes questions ou pour t’aider à l’introduction de ta demande. Nous disposons du matériel nécessaire à l’introduction du formulaire électronique (lecteur de carte d’identité, scanner, imprimante, etc).
Qui ?
Pour une demande d’allocations dans le secondaire, c’est un des parent/le tuteur légal qui doit introduire la demande.
Pour une demande d’allocations dans le supérieur, c’est l’étudiant qui doit introduire la demande.
Quand ?
Durant nos heures de permanence (ou sur RDV), du 09 juillet 2024 au 31 octobre 2024
Où ?
Au Centre Infor Jeunes de Mons
Rue des Tuileries, 7
7000 Mons
065 31.30.10
0495 60.46.73
Quel documents dois-je emporter ? (Attention, selon la situation, certains documents listés ci-dessous sont facultatifs)
- Carte d’identité + code Pin (ou l’application It’s me) si tu suis un enseignement supérieur
- Carte d’identité du chef de famille/tuteur légal + code Pin (ou l’application It’s me) s’il s’agit d’études secondaires
- Carte bancaire ou copie lisible (Celle d’un des parents pour une demande de bourse pour le secondaire, celle de l’étudiant pour une demande de bourse pour le supérieur)
- Copie du contrat locatif (kot, studio, colocation) ou attestation de fréquentation de l’internat.
- Attestation d’inscription de l’établissement d’enseignement supérieur.
- Attestation d’inscription de l’établissement secondaire s’il y a changement d’établissement
- Copie de l’abonnement SNCB /TEC
- Attestation du CPAS si Revenu d’Intégration Sociale (RIS) précisant le montant perçu ainsi que la date de la première perception.
- Attestation du SPF sécurité sociale (ex Vierge Noire) si allocation (handicap à plus de 66%) précisant le montant perçu ainsi que la date de la première perception.
- Dans certains cas, une composition de ménage établie en Belgique (par exemple, s’il y a eu un changement récent dans la composition de ménage).
Si tu souhaites obtenir plus d’informations quant aux documents à fournir en fonction de ta situation, n’hésite pas à nous contacter.
Et si je n’ai pas encore tous les documents nécessaires en ma possession ?
Il est tout à fait possible d’introduire une demande de bourse malgré tout. Par exemple, si on ne s’est pas encore inscrit dans un établissement ou que l’on n’a pas encore trouvé de logement, il suffira de fournir ces documents au gestionnaire de dossier par après (au maximum, pour le 31 octobre 2023).
Quel montant me sera octroyé ?
Le montant accordé varie suivant les dossiers, les situations et la législation en cours, entre 90 et 4000 € pour l’enseignement secondaire; et entre 400 et 5000 € pour l’enseignement supérieur. Plusieurs facteurs ont une incidence sur le montant de la bourse : l’ensemble des ressources des personnes figurant sur la composition de ménage, le nombre de personnes à charge sur l’avertissement extrait de rôle, le fait d’être en kot/en internat, d’avoir un abonnement de train, etc.
Quand la bourse sera-t-elle versée ?
Pour l’enseignement secondaire, avant le 1er janvier de l’année scolaire.
Pour l’enseignement supérieur :
-
-
-
-
- Avant le 1er janvier si la demande a été introduite avant le 1er août
- Avant le 1er avril si la demande a été introduite entre le 1er août et le 31 octobre
-
-
-
Attention toutefois, ces délais légaux sont assez théoriques. Tout dépend de la situation concrète et surtout, de la date à laquelle la demande a été introduite. En effet, les dossiers sont traités au cas par cas et dans l’ordre chronologique selon lequel ils ont été introduits.
Pouvez-vous m’aidez à remplir le formulaire papier ?
Oui, nous disposons également des formulaires papier et nous pouvons t’aider à le compléter.