Tu aimerais te lancer dans un sport d’équipe mais tu ne sais pas encore vers quelle discipline t’orienter ? On te propose de découvrir le hockey, une pratique un peu moins connue que le football, le volleyball ou encore le basket-ball. C’est d’ailleurs pour ça qu’on t’emmène à la rencontre d’Andy, qui pratique le hockey sur glace, et de Charlotte, qui fait du hockey sur gazon.
Pouvez-vous vous présenter ?
Andy : Je m’appelle Andy Kolodziejczyk, j’ai 27 ans. Je joue au hockey sur glace à un niveau professionnel. Je suis attaquant pour les Bulldogs de Liège depuis 2015. Je travaille dans le bâtiment.
Charlotte : Je m’appelle Charlotte, j’ai 25 ans. J’ai joué au hockey sur gazon jusqu’à l’âge de 21 ans. J’étais gardienne en D1 avec les dames 1 au LARA Hockey club de Wavre. Je travaille à la Défense.
Pourquoi vous êtes-vous tournés vers le hockey ?
A : Mon père est canadien. Il a joué pendant 35 ans au hockey sur glace. Depuis tout petit, nous sommes sur des patins avec mon grand frère. Lui, a d’ailleurs commencé sa carrière au Canada.
C : Je devais avoir 6 ans quand j’ai découvert l’Unihoc par hasard lors d’un stage de tennis. Ce sport m’a directement plu.
Selon vous, quelle est la spécificité de ce sport ?
A : Pour le hockey sur glace, je dirais la vitesse ainsi que la dextérité des actions.
C : Pour le hockey sur gazon, ce serait la vitesse et le fait que ça soit un sport en constante évolution au niveau du matériel, des règles, etc.
Comment se déroule une saison ?
A : La saison est d’octobre à mars. Nous avons 3 entrainements et 2 matchs par semaine. Mais dès début avril, nous recommençons à nous entrainer physiquement avec de la musculation, du cardio ou en pratiquant d’autres sports. Les entrainements sur glace, eux, reprennent dès août.
C : La saison est d’octobre à mai et est divisée en 2 parties. D’octobre à décembre on fait un premier tour des clubs. Ensuite, on joue en salle pendant l’hiver vu que les terrains sont non praticables. Et puis, il y a la deuxième rencontre jusqu’en mai. Nous avions 2 entrainements en équipe, 1 entrainement physique et le jour de match était pendant le week-end. Comme j’étais gardienne, j’avais un entrainement en plus. Dès fin juillet, début août les entrainements physiques et les matchs amicaux reprenaient.
Selon vous, quels sont les avantages et inconvénients du hockey ?
Andy :
Les avantages
- Les valeurs
- Les responsabilités
- La rigueur
- C’est une grande famille où l’on compte les uns sur les autres
Les inconvénients
- Le budget. C’est un sport dont l’équipement coute assez chers.
- Ça abime le corps lorsqu’on le pratique dans l’excès.
- A notre niveau, ce n’est pas facile de lier vie privée, vie professionnelle et le hockey.
Charlotte :
Les avantages
- On se crée une deuxième famille
- Chacun peut y trouver sa place
- Il n’y a pas de différence entre les gauchers et les droitiers
- Tout le corps est sollicité
Les inconvénients
- Il faut toujours être physiquement en forme
- C’est un sport qui peut être dangereux
- En fonction du niveau, il y a beaucoup de déplacement
Faut-il des prérequis pour débuter ?
A : Je dirais qu’il faut être un minimum sportif et commencer par le patinage. Ensuite, il faut apprendre à manier la crosse.
C : Il faut avant tout avoir un esprit d’équipe, avoir envie de se donner à fond à chaque fois pendant les entrainements ou en match.
Auriez-vous un conseil à donner aux jeunes qui veulent se lancer dans le hockey ?
A : Persévérer et travailler sans relâche.
C : Je n’ai qu’une chose à dire : essaie et tu verras 😊
Merci à vous deux pour cette interview ! 😊
En guise de conclusion, sache que le hockey sur glace est peu connu, alors que la Belgique fait partie des membres fondateurs. Contrairement au hockey sur gazon qui est, lui, en vogue chez les jeunes. Peut-être est-ce dû aux différentes victoires de nos équipe nationale masculine et féminine qui ont été très médiatisées ? Pourtant, plusieurs Belges percent au niveau professionnel dans le monde du hockey sur glace. Si l’interview a éveillé ta curiosité n’hésite pas à te lancer à la recherche d’un club !