Tu le sais peut-être déjà, mais chaque année, le 22 avril est une journée un peu spéciale ! En effet, il s’agit de la journée de la Terre. Une journée qui met à l’honneur notre Terre et sa préservation. Et cette année 2020 est encore plus spéciale, car elle marque la 50ème édition avec pour thème, l’action climatique !
Pourquoi ce thème ? Parce qu’il s’avère que depuis plusieurs années le changement climatique représente le plus grand défi pour l’avenir de l’humanité. Grâce à cette journée d’importance internationale, depuis 1970, des actions en faveur de notre environnement, comme des lois ou encore la protection des espèces en voie de disparition, peuvent être mises en place.
L’édition 2020 est un peu spécifique, car en plus d’être la 50ème édition, elle s’organise dans le contexte un peu particulier. Celui du confinement lié à la lutte contre la propagation du Covid-19. Comme pour beaucoup d’autres événements, l’organisation de cette belle journée a dû s’adapter en remplaçant les rassemblements par 24 heures de mobilisation numérique. Un appel à la créativité, l’innovation ou encore l’ambition. Bien que le coronavirus nous oblige à garder nos distances, il ne peut pas nous empêcher de faire entendre nos voix ou encore d’agir !
Tu l’as peut-être vu passer ? La situation de confinement due au coronavirus a des impacts sur notre environnement. Mais pas de souci, on parle ici d’impacts POSITIFS !
Par exemple, en Italie, depuis le confinement et par conséquent la disparition des touristes du paysage et l’arrêt des bateaux à moteurs, les canaux de Venise ont vu une diminution de la pollution de l’eau la rendant plus claire et amenant même le retour des poissons. Ou encore, en Sardaigne, un dauphin a fait son apparition au bord du port de Cagliari.
L’organisme de recherche Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA), estime que les émissions de CO2 de la Chine ont diminué d’au moins un quart après deux semaines de confinement. Un fait qui peut être observé dans de nombreuses villes du monde entier suite à la fermeture des usines, de l’annulation des vols ou encore de la réduction des déplacements en voiture. La qualité de l’air s’est fortement améliorée et d’ailleurs le « nuage de pollution » se trouvant au-dessus de la Chine a presque disparu comme le démontrent les cartographies de la NASA.
L’Inde aussi a vu les effets du coronavirus sur l’environnement. Comme la Chine, après deux semaines de confinement, les effets positifs étaient déjà visibles. En effet, le brouillard de pollution s’est vu diminuer pour laisser apparaître l’Himalaya.
Des effets positifs qui confortent l’idée qu’une autre voie, une manière différente de vivre est possible. En effet, depuis le confinement, bon nombre de citoyens privilégient le circuit court, pour leur consommation alimentaire. Des changements de comportements avec un impact positif, qui sont certes dus à la crise sanitaire que nous traversons, mais qu’il serait peut-être bon de ne pas oublier une fois la situation rétablie.
D’ailleurs, même si le coronavirus a provoqué l’annulation des manifestations pour le climat dans les rues qui avaient touché nombres de jeunes, la mobilisation s’est adaptée et se manifeste de manière numérique. Alors que ce soit au travers de la mobilisation pour le climat, par le changement d’habitudes ou encore avec la journée de la Terre, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice et ensemble, les choses peuvent changer.