Des moyens de contraception sans hormones ? Ça existe !

La contraception a souvent été considérée comme une affaire de femmes, mais elle concerne bien les deux partenaires du couple. En effet, il existe des moyens de contraception féminins mais aussi masculins, notamment sans hormones. Tu connais déjà probablement les différents moyens de contraceptions hormonaux tels que la pilule, l’implant, le stérilet, l’anneau, le patch ou l’injection. Si tu souhaites passer à une méthode sans hormones, voici les différentes possibilités qui s’offrent à toi. Pour information, aucun moyen de contraception n’est efficace à 100%.

Contraceptions féminines

  • Le préservatif féminin

Fabriqué pour empêcher le passage des spermatozoïdes et les contacts entre les fluides sexuels des deux partenaires, le préservatif féminin protège donc à la fois d’une fécondation non désirée et de toutes les IST. Il a un taux d’efficacité de 95%.

  • Le diaphragme et cape cervicale

Il s’agit d’un contraceptif médical en latex ou en silicone sous forme de coupelle peu profonde et flexible dotée d’un rebord souple et placée à l’intérieur du vagin. La fine membrane du diaphragme recouvre le col de l’utérus pendant les rapports sexuels afin de prévenir une grossesse. Associé à un gel spermicide, il a un taux d’efficacité de 94%.

  • La symptothermie 

Elle se base sur une observation très fine de leur corps par les femmes tout au long du cycle : température, aspect de la glaire cervicale, du col de l’utérus. Certaines applications mobiles telles que Clue ou encore Flo permettent d’encoder quotidiennement les informations relatives au cycle féminin. La fiabilité de cette contraception est contestée car elle nécessite une grande précision et un bon accompagnement médical.

  • La ligature des trompes

Il s’agit d’une contraception définitive. Il est donc important d’être certaine de ne plus ou pas vouloir d’enfant. Cette méthode consiste à empêcher le passage de l’ovule dans la trompe de manière immédiate. Ceci peut être réalisé soit en sectionnant la trompe puis en la ligaturant, soit par électrocoagulation, soit en appliquant un clip. Les différentes techniques de ligature ne sont pas totalement irréversibles. On peut réparer les trompes en supprimant la section bouchée. Cependant, les chances de réussite varient entre 40 et 85 %.

Contraceptions masculines

  • Le préservatif

Il crée une barrière physique imperméable aux sécrétions vaginales, au sang et au sperme. Comme ce dernier n’entre pas en contact avec les organes génitaux de la femme, il n’y a pas de fécondation possible de l’ovule et donc de risque de grossesse. Il protège à la fois d’une fécondation non désirée et de toutes les IST. Il est efficace à 98%.

  • L’anneau masculin

Il s’agit d’un anneau en silicone conçu pour assurer le maintien des testicules en position dite haute dans la poche inguinale, permettant d’appliquer le protocole médical de la contraception thermique dite masculine. Cette méthode nécessite absolument l’accompagnement d’un médecin car il existe un protocole strict à suivre. Cette méthode, si elle est suivie correctement, est efficace à 99%.

  • Le « slip chauffant »

Il s’agit également d’une méthode thermique permettant de maintenir les testicules en position haute favorisant la diminution de la production de spermatozoïdes. Il est possible de trouver différents tutoriels pour le fabriquer soi-même comme https://peertube.parleur.net/videos/watch/33f74229-6150-48e5-9ffd-f5eea25db4df . Un suivi médical est également indispensable.

  • La vasectomie

Il s’agit d’une méthode définitive de contraception masculine. C’est une opération chirurgicale qui consiste à ligaturer les deux canaux déférents pour empêcher les spermatozoïdes de se mélanger au liquide spermatique et donc de risquer une grossesse. L’efficacité avoisine les 100% et la réparation chirurgicale est effective à 80% mais le suivi d’une grossesse n’est constaté que dans 50% des cas.

 

Pour plus d’informations sur les différents moyens de contraception et pour trouver celui/ceux qui te conviennent le mieux, rends-toi chez ton gynécologue ou dans un centre de planning familial. Pour trouver un centre près de chez toi, rends-toi sur https://www.planningfamilial.net/liste-des-centres/ .

Partager
Posted in Actualités, Pour carrousel article.