Que faire si tu tombes malade ou que tu es en quarantaine durant les examens ?
Les autorités n’ayant pas pris de mesures particulières relatives à cette situation, chaque établissement peut prendre ses propres dispositions.
En règle générale, si tu es malade et couvert par un certificat médical, tu peux demander à pouvoir représenter un examen que tu n’as pas pu présenter pour cette raison. Tu conserves ainsi tes deux chances pour l’année académique concernée. Attention, il ne s’agit pas d’un droit absolu, cette demande peut donc être refusée par l’établissement (notamment pour des questions organisationnelles).
En cette période de crise sanitaire, la règle r est identique : que tu sois sous certificat parce que tu es atteint du coronavirus ou d’une autre maladie, ou encore parce que tu as été en contact avec une personne infectée, tu as la possibilité de faire la demande de repasser ton examen, en janvier si c’est possible, ou en juin. Tu peux consulter le règlement des études de ton établissement pour obtenir davantage d’informations.
Si tu es en 1ère bac, tu as de toute façon la possibilité de repasser ton examen en juin car tu disposes de 3 chances pour l’année académique.
Si tu es en quarantaine mais que tu n’es pas malade et que ton examen se déroule en distanciel, tu n’as en principe aucun souci pour le présenter.
Si ton examen a lieu en présentiel et que tu ne peux t’y rendre, il va falloir te renseigner auprès de ton établissement sur les possibilités de le représenter. C’est généralement au président du jury d’examens que tu dois adresser ta demande. Soit tu pourras le repasser dans les semaines qui suivront, sous forme d’une « session prolongée », soit tu ne pourras le repasser qu’en seconde session directement. Les autorités n’ont pas pris de mesures réglant la question de manière unanime, et les établissements ont annoncé qu’ils procéderaient au cas par cas.
Concernant la quarantaine obligatoire après un séjour d’au moins 48h en zone rouge, le gouvernement a indiqué que les étudiants sont autorisés à interrompre exceptionnellement leur quarantaine pour présenter un examen (uniquement pour présenter l’examen).