Opération Well’Camp : interview de William, Mr. Camp 2021 pour sa commune

Être engagé comme étudiant pour sillonner les camps de mouvement de jeunesse durant l’été, c’est possible grâce à l’opération Well’Camp, lancée depuis quelques années par la Région Wallonne. L’objectif ? Permettre aux communes accueillant des camps d’engager pour les vacances d’été une personne-relais, souvent appelée « Mr/Mme Camp », qui est chargée de faire l’intermédiaire entre les camps, les communes et le voisinage. Pour t’aider à y voir plus clair, Infor Jeunes est parti à la rencontre de William, Mr. Camp pour la commune de Malmedy durant l’été 2021.

Bonjour William, peux-tu nous expliquer comment tu as été engagé en tant que Mr. Camp ?

C’est via une annonce de la ville sur Facebook que j’ai pris connaissance de l’existence de ce job étudiant. Comme j’avais quelques contacts au sein de la commune, j’ai pris mes renseignements sur le poste et les conditions pour être engagé : il fallait notamment être majeur, avoir le permis B et être disponible durant l’été. Le fait de parler néerlandais était également un atout car il y a beaucoup de camps néerlandophones dans la région. Comme le job me paraissait intéressant et que je répondais aux critères, j’ai postulé et j’ai été engagé.

Peux-tu nous décrire les missions qui t’ont été confiées en tant que Mr. Camp ?

En tant que personne-relais, j’étais chargé de faciliter les contacts entre les camps, la commune et le voisinage. Mes missions principales étaient de :

  • Rendre visite aux camps sur la commune de Malmedy (entre 20 et 25 camps répartis sur les mois de juillet et août) : trois visites étaient généralement nécessaires.
  1. Une visite d’accueil dans les premières 48h afin de me présenter comme personne de contact et leur donner toutes les informations nécessaires pour le bon déroulement de leur camp : plan de la commune, règles communales, tri des poubelles, loisirs aux alentours, etc.
  2. Une visite intermédiaire pour voir s’il n’y avait pas de problèmes et régler les éventuels conflits avec le voisinage
  3. Une visite de fin de camp pour vérifier si tout était bien ordre vis-à-vis des propriétaires du lieu et faire le point avec les responsables du camp
  • Rester à disposition des mouvements de jeunesse durant toute la durée du camp : les mouvements de jeunesse ou le voisinage pouvaient m’appeler pour toute question ou problème. J’étais alors chargé de faire l’intermédiaire avec les acteurs concernés. Par exemple, on m’appelait parfois pour une recherche d’endroits de hike et je mettais alors les jeunes en contact avec les mouvements de jeunesse de la région.
  • Relayer les situations de risques (crues, inondations, orages, fortes chaleurs, etc.)
  • Rédiger un compte-rendu à la commune : à la fin des deux mois, j’étais chargé de rédiger un compte-rendu général sur ce qu’il s’était passé, avec les points positifs et les points à améliorer. Je faisais également un compte-rendu oral une fois par semaine au Plan de Cohésion Sociale qui était mon service de référence au sein de la commune.

Quels sont les avantages et les inconvénients par rapport à un job étudiant « classique » ?

Comme avantages, il y a principalement la flexibilité du travail. J’étais libre d’arranger mon horaire comme je le voulais, tant que je respectais certaines consignes. J’ai également apprécié la rencontre avec d’autres jeunes en visitant les camps mais aussi le fait de bouger constamment, de sillonner notre belle région en voiture,… il y a pire comme job ! 😄

Comme inconvénients, il y a le fait de devoir être disponible la majeure partie du temps et de savoir gérer les imprévus. Quand on fait ce job étudiant, il faut savoir qu’on peut te sonner n’importe quand. Par exemple, durant les inondations du mois de juillet, je suis resté en contact avec les camps durant toute la soirée pour leur communiquer les conseils de sécurité et de prudence. J’étais bien sûr accompagné par la commune mais il faut savoir gérer ce genre de situation.

Si tu le pouvais, recommencerais-tu l’expérience pour l’été 2022 ?

Oui, bien sûr ! Je ne suis malheureusement plus étudiant mais si le pouvais, je le referais sans hésiter !

Partager
Posted in Actualités, Pour carrousel article.