Quitter le nid familial est une étape importante dans la vie d’un jeune. Certains peuvent se sentir euphoriques face à cette nouvelle aventure alors que d’autres peuvent émettre certaines craintes face à ce changement et les nouvelles responsabilités que ce déménagement représente. Dans tous les cas, cela reste une grande étape et mieux vaut s’y préparer.
Louer, acheter ou bâtir ?
La première question qui se pose est généralement celle de l’achat ou de la location.
Il est plus rare de débuter avec un achat, mais cela est faisable si tu disposes des belles économies et d’un emploi stable. En effet, acheter rime avec crédit hypothécaire et pour cela, les banques demandent de remplir certaines conditions. Par exemple, elles demandent d’avoir un apport personnel de minimum 10% du prix d’achat. De plus, le prix du bien ne correspond pas au prix final de l’achat. En effet, il est également nécessaire de prendre en compte les frais supplémentaires que cela peut engendrer comme les frais de notaire, les frais de dossier, etc. Dans certains cas, un prêt afin de réaliser les travaux sera également à envisager.
Acheter représente un coût important, mais cela donne l’avantage d’avoir un bien qui t’appartient et dans lequel tu peux apporter les modifications que tu souhaites.
Louer un bien peut être plus simple pour débuter. En effet, il n’est pas nécessaire d’obtenir un crédit immobilier, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucun frais. Lorsque l’on décide de louer il ne faut pas oublier qu’il y aura une caution qui s’élève à généralement 2 loyers, ainsi que le coût des états de lieux d’entrée et de sortie. De plus, certaines réparations telles que le changement des ampoules ou encore l’entretien annuel de la chaudière seront à ta charge.
Louer ne te laisse peut-être pas autant de libertés que l’achat en terme de modification du bien, mais cela a d’autres avantages. Par exemple, une fois le bail terminé, tu pourras changer d’endroit si tu le désires. Ce qui peut être un critère non négligeable lorsque l’on débute dans la vie. Tu pourras alors décider de te rapprocher de ton lieu de travail ou encore de changer de ville si ton travail change également.
Certains biens peuvent être loués déjà meublés ce qui a l’avantage de permettre de faire l’économie de l’aménagement du logement.
La dernière option est de faire bâtir. En effet, si tu disposes d’un budget conséquent faire bâtir ta propre maison est aussi une possibilité. Si tu envisages cette option, différents coûts seront à prévoir, tels que l’achat d’un terrain, les consultations auprès d’un architecte, les frais matériaux et manuels. Faire bâtir reste une option très coûteuse.
Finalement, le choix dépendra en grande partie de ta situation et de tes envies.
Où rechercher ?
Pour trouver un logement, plusieurs canaux sont possibles. Tout d’abord, il y a les agences immobilières qui proposent de nouveaux logements très régulièrement. Pour cela, n’hésite pas à consulter leurs sites internet couramment afin de voir les nouvelles offres qui pourraient te convenir.
Il existe également des sites internet sur lesquels des propriétaires peuvent publier leurs annonces. Il y a par exemple :
- immoweb.be
- zimmo.be
- logic-immo.be
ou bien d’autres. N’hésite pas à réaliser ta recherche en fonction du lieu où tu souhaites habiter.
Un autre canal qui fonctionne très bien est celui du bouche-à-oreille. Il ne faut pas hésiter à parler de ta recherche autour de toi, ton entourage aura peut-être vu ou entendu parlé d’un bien qui pourrait faire ton bonheur.
Les visites, à quoi faire attention ?
Une visite de logement se passe généralement très vite. Il ne faut surtout pas hésiter à prendre ton temps et à regarder tout ce que tu souhaites regarder. Voici une liste de choses auxquelles faire attention afin d’avoir toutes les informations nécessaires lors de ton choix :
- L’état des murs afin de détecter toute présence d’humidité,
- L’état des châssis, ainsi que les vitrages des fenêtres (simple ou double) pour l’isolation,
- Au type de chauffage (gaz, électricité, …), ainsi qu’à la disposition et l’état des radiateurs,
- L’état de l’installation électrique,
- Le nombre et l’état des prises électriques,
- La présence de détecteurs d’incendie qui est obligatoire,
- L’état des sanitaires, n’hésite pas à tirer la chasse d’eau ou encore à faire couler l’eau des robinets ou de la douche pour vérifier que tout fonctionne correctement,
- L’équipement disponible dans la cuisine (hotte, four, taque électrique, etc.) ou la place disponible pour les installer,
- La présence d’installation pour l’accès à internet,
- La localisation du bien (accessibilité des transports en commun, proximité des commerces, etc.)
- Le voisinage, n’hésite pas à venir dans le quartier à plusieurs moments afin de voir si c’est un lieu bruyant ou non,
- Et finalement, si cela t’intéresse, renseigne-toi sur ton degré de liberté en matière de décoration (repeindre les murs, poser des clous, etc.).
N’hésite pas à préparer toutes tes questions avant la visite, elle doit te permettre d’avoir tous les éléments de réponse afin de faire ton choix en toute connaissance de cause.
Le changement d’adresse, comment ça se passe ?
Une fois le déménagement réalisé, il faut changer d’adresse pour être en ordre. Pour cela, tu dois t’adresser au service population de la commune de ton nouveau logement. Tu peux te rendre sur place avec ou sans rendez-vous ou encore le faire par mail si ta commune le propose. Cela dépend de la commune en question, donc le plus simple est de te rendre sur le site internet et de voir ce qu’ils proposent.
Une fois la demande de changement d’adresse effectuée, tu reçois un document qui atteste ta demande. Mais le changement n’est pas encore effectif. Pour cela, il faut attendre la visite d’un agent de quartier qui s’assurera que tu résides bien à l’adresse que tu as renseignée. Une fois la constatation réalisée, ton adresse sera changée dans le registre de la population de la commune ainsi que dans le registre national et tu recevras une convocation. Tu devras alors te rendre au service population afin de modifier ta carte d’identité. Une fois que les modifications sont apportées, tu peux communiquer ta nouvelle adresse.
Certaines institutions sont automatiquement prévenues du changement une fois qu’il est officiel, comme :
- Les institutions de la sécurité sociale
- La caisse d’allocations familiales
- La mutuelle
- Le CPAS
- Les assureurs pour les accidents du travail
- Les caisses pour les vacances annuelles
- Le Fonds de sécurité d’existence
- Les sociétés régionales de logement
Cependant, pense à en informer :
- Si tu es demandeur d’emploi : le Forem, ACTIRIS ou le VDAB
- Si tu travailles : ton employeur
- Si tu perçois une allocation : la caisse de paiement (syndicat ou CAPAC) pour les allocations de chômage ou les allocations d’insertion professionnelles
- La banque et compagnie(s) d’assurance
- Les sociétés de distribution de quotidiens et de magazines si tu es abonné à l’un d’eux
- Les associations dont tu es membre ou encore les sociétés pour lesquelles tu as une carte de fidélité
Dois-je prendre une assurance ?
Une fois que tu quittes le logement familial pour ton propre logement, il t’est nécessaire de contracter une assurance incendie, ainsi qu’une assurance responsabilité civile (RC familiale). Et cela vaut autant dans le cas d’un achat ou d’une location.
Afin de choisir ton assureur, tu peux demander des devis aux compagnies d’assurances en fonction de ta situation. Il existe également des sites internet comparateurs sur lesquels tu peux réaliser des simulations pour t’aider à choisir.
Si tu as déjà une assurance voiture, renseigne-toi auprès de ton assureur afin de voir s’il est possible de faire un pack assurance et de cette manière bénéficier d’avantages.
Quels fournisseurs ?
Qui dit emménagement dit nouveaux fournisseurs. Mais comment les choisir ? En effet, au vu de l’offre, il n’est pas toujours facile de savoir chez qui souscrire un abonnement.
Pour commencer, tu dois d’abord bien identifier tes besoins afin de mieux savoir vers qui te tourner. Concrètement tu as besoin de fournisseurs pour l’eau, l’électricité, le chauffage et enfin pour la TV et internet.
En ce qui concerne l’eau, tu n’as pas le choix du distributeur. En effet, chaque région a sa société attitrée. Il existe des sites internet sur lesquels il te suffit d’entrer ton code postal pour savoir quel est ton distributeur d’eau.
Pour l’électricité, il existe des sites internet comparateurs d’énergie. Cela te permet alors de voir quel fournisseur proposent les meilleurs tarifs. Il est également possible de te rentre sur les sites web des distributeurs et de réaliser un devis en fonction de ta propre situation afin de comparer les offres. Cela est également possible pour les câblodistributeurs, les sociétés de téléphone et/ou fournisseurs d’accès à internet.
Une fois la comparaison faite, il te suffit de contacter ceux de ton choix. N’oublie pas de te munir des relevés de compteurs effectués lors de l’état des lieux d’entrée. C’est sur ces données que se baseront les fournisseurs afin de débuter tes abonnements.
Pour être le plus serein possible, tu peux faire en sorte que tes factures et ton loyer soient prélevés à l’aide d’une domiciliation. Cela t’évitera tout soucis en cas d’oubli et te fera gagner du temps. Une fois toutes ces questions réglées, il ne te reste qu’à profiter de cette nouvelle aventure.