Tu en as sûrement déjà entendu parler à de nombreuses reprises, tant cette réforme fait parler d’elle dans l’actualité. Et oui, dès la rentrée de septembre 2022 – ou devrait-on dire la rentrée d’août -, il va y avoir plusieurs changements dans l’organisation de l’année scolaire : vacances d’été raccourcies, Carnaval et Toussaint allongés, limitation des « jours blancs »… On t’aide à y voir plus clair.
On va droit au but. Qu’est-ce qui change pour les vacances ?
Effectivement, cette réforme va impacter les congés scolaires. Attention, il n’est pas question de les réduire (ouf !) mais simplement de modifier leur organisation chronologique afin d’améliorer le rythme scolaire, en vue de favoriser l’apprentissage. Cette réforme veut prendre en compte les besoins naturels des élèves, même si ça risque de secouer les habitudes !
Ce que tu dois retenir :
👉 Les élèves auront droit à 2 semaines de congé après 7 semaines de cours.
À l’exception de la première période de l’année et de la dernière qui compteront chacune 8 semaines de cours.
👉 Du coup, les vacances de Toussaint (congé d’automne) et de Carnaval (congé de détente) seront rallongées d’une semaine.
Pour Pâques (vacances de printemps) et Noël (vacances d’hiver), pas de changement. Ça restera deux semaines de vacances.
👉 En contrepartie, les vacances d’été seront raccourcies de deux semaines.
Elles débuteront le 7 juillet 2023 et se termineront avec une rentrée prévue le 28 août 2023.
Mais pourquoi ils font ça ?
Cette réforme a été étudiée pendant de longues années, ce n’est pas une décision qui a été prise du jour au lendemain. D’ailleurs, elle fâche pas mal de gens, notamment chez les profs du nord du pays ou chez certains partis politiques francophones.
L’objectif principal de cette réforme est de mieux coller aux rythmes naturels des jeunes. De l’avis de plusieurs pédagogues, les vacances d’été étaient trop longues et déconnectaient les jeunes des apprentissages. À l’inverse, ils considèrent qu’une seule semaine de vacances aux premier et second trimestres était trop peu pour permettre aux écoliers de recharger les batteries.
Afin de s’assurer que les étudiants puissent réellement profiter de leurs 2 semaines de congé pour décompresser, aucun test ne pourra être organisé durant les 5 premiers jours de chaque rentrée.
La réforme aura aussi un impact sur certains jours fériés. Pour en savoir plus, on te recommande cet article de la RTBF.
Envie d’aller plus loin ? Lis la circulaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Autre objectif : limiter les jours « blancs »
La réforme prévoit également de limiter le nombre de jours « blancs ». Ce sont les jours lors desquels tu n’as pas cours, car ils sont dédiés aux conseils de classe, aux évaluations, aux distributions de bulletins ou encore aux rencontres avec les parents.
- En primaire, le nombre de jours blancs sera réduit à 3 par an.
- Dans le secondaire inférieur (1re, 2e et 3e), il passera de 18 à 12.
- Dans le secondaire supérieur, il passera de 27 à 18.
Du côté des secondaires, cette limitation du nombre de jours blancs sera progressive et elle ne débutera qu’à partir de l’année scolaire 2025-2026.
Voici le calendrier prévu pour cette année 2022-2023 :
- La rentrée scolaire aura lieu le lundi 29 août 2022.
- Le congé d’automne débutera le lundi 24 octobre jusqu’au vendredi 4 novembre.
- Les vacances d’hiver se tiendront du lundi 26 décembre 2022 au vendredi 6 janvier 2023.
- Le congé de détente prendra place du lundi 20 février au vendredi 3 mars 2023.
- Les vacances de printemps commenceront le lundi 1er mai et se termineront le vendredi 12 mai 2023.
- L’année se terminera le vendredi 7 juillet 2023.
- La rentrée 2023-2024 démarrera le 28 août 2023.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.